actualités
You are here: Home / Espace femmes citoyennes (EFC)

Espace femmes citoyennes (EFC)

Espace femmes citoyennes (EFC)

img_9729-a345f

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et la préparation du forum social mondial qui se déroulera cette année à Tunis, l’ATMF a organisé un débat avec Fériel LALAMI politologue et sociologue autour de son livre «  Les Algériennes contre le code de la famille  » et Djaouida SEHILI maitresse de conférence à Paris 13.

Le code de la famille en Algérie va à l’encontre de l’égalité entre les hommes et les femmes et il a des répercutions en France même si la femme est binationale ; des associations féminines se battent pour le changement.

La condition de la femme au Maghreb en général est loin d’être résolu, malgré les aménagements de la moudawana au Maroc, les quelques acquis en terme de droit pour les Tunisiennes, aujourd’hui remis en cause.

Plus de 60 personnes ont participé au débat, certaines ont relaté leur propre parcours de femmes migrantes et les injustices qu’elles ont dû subir du fait de leur condition et du genre.

Des messages vibrants de soutien et de solidarité féminine envers les Tunisiennes, ces séquences filmées seront projetées en Tunisie.
Les échanges ont continué autour d’un buffet organisé par l’espace Femmes Citoyennes qui ont assuré par leur présence, leur implication et leur engagement. Un grand bravo à elles !

Merci à Fériel et à Djaouida d’avoir accepté notre invitation.

Fouzia HAMHAMI
Référente EFC.

Journée internationale pour les droits des femmes

invitation

Journée internationale pour les droits des femmes dédiée au Forum Social Mondial et à toutes celles qui luttent à travers le monde

Dans le cadre de la préparation du Forum Social Mondial qui se déroulera à Tunis, foyer du printemps Arabe, du 26 au 30 Mars 2013,L’Espace Femmes Citoyennes de l’ATMF d’Argenteuil organise une Conférence-Débat sous la thématique « Femmes Migrantes » avec un moment fort : Des messages de soutiens à nos consœurs Tunisiennes.

Invitées : Fériel Lalami, sociologue, auteure du livre « Les Algériennes contre le code de la famille » et Djaouida Séhili , Maitresse de conférences à ParisXIII.

Le 9 Mars 2013 à 14h l’Espace Nelson Mandéla 82 Bd du Général Leclerc 95100 Argenteuil

Pour clôturer cette journée : dédicace et verre de l’amitié

Communiqué Réseau Femmes de l’ATMF

CommuniquéLogoATMF

Réseau Femmes de l’ATMF
Nous, Militantes du réseau ATMF qui puise ses racines des mouvements de la coordination des femmes Maghrébines dès 1980, profondément éprises de justice, d’égalité et de dignité.

Aujourd’hui le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits mais aussi journée de bilan sur la situation des femmes dans nos sociétés, en France, en Tunisie, en Algérie, au Maroc…
Conscientes du long chemin qui reste à parcourir par les femmes pour arracher leurs droits et un long combat pour une égalité effective entre les hommes et les femmes mais aussi entre toutes les femmes quel que soit leur nationalité.

Nous, réclamons que la situation des femmes migrantes ou exilées en France soit considérée au même titre que les autres femmes avec cette particularité liée à leur statut personnel.

Le renouvellement de plein droit de carte de séjour pour les femmes qui se séparent de leurs conjoints suite à des violences conjugales et qui se retrouvent confrontées à de doubles violences en aggravant leur situation administrative.
L’abrogation des conventions bilatérales entre la France et les pays du Maghreb qui place la femme sous la tutelle de son mari. Dénonçons fortement ces violences institutionnelles.
Nous refusons que ces violences s’ajoutent aux violences physiques et psychologiques.
Nous soutenons toutes les femmes victimes de violences et particulièrement les mouvements de femmes Maghrébines en lutte pour acquérir leurs droits ici et là-bas !

Nous exigeons le droit au séjour pour toutes les femmes persécutées dans leurs pays d’origine pour motif de genre.
Nous réclamons la nécessité de considérer spécifiquement la situation des femmes migrantes de nationalité étrangère afin de mieux lutter contre toute forme de violences à l’égard des femmes en France.
Nous exigeons que toutes les mesures soient prises pour éliminer les discriminations à l’égard des femmes en général et des femmes migrantes en particulier face à la qualification et à l’emploi, sur la base de l’égalité homme, femme, de régulariser toutes les travailleuses sans papiers qui ne peuvent continuer de vivre dans l’insécurité permanente et qui sont en droit d’aspirer à une réelle autonomie.
Fait à Paris le 8 Mars 2013

Fouzia HAMHAMI
Référente du réseau femmes de l’ATMF

Rentrée de l’Espace femmes citoyennes

photo_11_Une rentrée 2013 sous le signe de la convivialité et du partage.

La semaine dernière, les 3 groupes ASL et suivant le programme, ont partagé la galette des Rois dans une ambiance joyeuse et bon enfant.
L’apprentissage de la langue Française passe aussi par l’ouverture aux autres cultures. Les formatrices ont expliqué l’origine de la galette des rois puis tout le monde s’est prêté au jeu du partage : Les plus jeunes étant Sonia et Samantha, elles ont dû donc glisser sous la table pour distribuer les parts selon la tradition… Et celle qui a récolté la fève devait porter la couronne !

L’atelier Art Culinaire pour sa part a élaboré la recette de la galette à l’espace Nelson Mandela et c’était un délice…

Comments are closed.