actualités
You are here: Home / Les Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL) – Apprentissage de la langue française

Les Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL) – Apprentissage de la langue française

Intervention de Fouzia Hamhami, référente responsable des ASL lors du colloque « L’accès à la citoyenneté passe par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil ».

 

Intervention de Fouzia Hamhami, responsable des ASL de l’ATMF Argenteuil lors du colloque « L’accès à la citoyenneté passe par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil ». Actes du colloque du 2 février 2011 à l’Hôtel de ville de Paris.

L’ATMF d’Argenteuil fait partie d’un réseau mais nous ne dispensons pas seulement de l’apprentissage de la langue française, nous l’inscrivons en un tout : l’accompagnement scolaire, l’écrivain public…

Nous avons un Espace femmes citoyennes, avec des femmes de quartiers décidées à faire changer le regard de la société sur ces femmes. On s’est aperçu qu’autour de nous il y a des femmes mères d’enfants scolarisés à qui on envoie sans cesse le reproche de ne pas suivre la scolarité de leurs enfants et qui ne font rien de leurs journées. De cette observation sont née les ASL (Ateliers de socialisation linguistique), pour impliquer les femmes dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, nous organisons des rencontres avec les enseignants et les partenaires éducatifs et les parents pour discuter de la réussite des enfants, vulgariser et faciliter la relation des parents avec les établissements scolaires.

Dans les ASL (Atelier de socialisation linguistique) il y aune hétérogénéité, nous avons des primo arrivants qui ont été scolarisés dans leurs pays d’origine, d’autres qui sont là depuis plusieurs années mais qui n’ont pas eu la possibilité d’apprendre le français.

La mise en place des ASL n’est pas vraiment un choix pour nous car c’est un énorme travail et les financements ne sont pas à la hauteur des efforts.

Concernant l’apprentissage de la langue maternelle (l’arabe), nous considérons de toute façon en tant qu’association, ce devoir de mémoire face à nos enfants surtout lorsqu’on évoque l’identité nationale. Nous, ça nous fait peur dans le sens où on ne veut pas perdre notre propre identité. Donc, dans la construction de notre identité et les valeurs qu’on veut transmettre, c’est justement de leur apprendre notre langue maternelle, et il est très important pour nous que cette langue soit valorisée, et donc transmise.

Présentation des Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL)

L’ASL est une démarche pédagogique innovante qui a pour but l’apprentissage de la langue française.

Elle est organisée en trois phases :
observation, exploration et appropriation des espaces socio-culturels, favorisant l’implication des participantes dans la vie sociale, culturelle et personnelle.

Les ateliers sociolinguistiques se déroulent de septembre jusqu’à juin à raison de trois ateliers de deux heures par semaine.

Objectifs :
Permettre aux apprenantes d’atteindre une autonomie sociale, favoriser leur implication dans leur environnement en tant qu’habitantes, locataires, parents d’élèves, etc.

Exercer pleinement leurs responsabilités sociales d’administrées, d’allocataires, d’usagères (mairie, poste, banque, école, etc.).

Mieux connaître le fonctionnement et l’utilisation des espaces sociaux ou culturels.

Public

L’ASL s’adresse essentiellement aux femmes issues de l’immigration âgées de plus de 25 ans, exprimant le besoin de maîtriser la langue française pour une meilleure pratique dans la vie quotidienne.

Inscription

Contactez l’association qui évaluera vos compétences quel que soit votre niveau et vous proposera une formation linguistique adaptée à vos besoins et à vos projets.

Une équipe compétente et professionnelle vous accompagnera à chaque étape de votre formation.

 

Les ateliers : horaires et jours

1er groupe
Lundi, mardi, vendredi de 8h45 à 10h15.

2e groupe

Lundi, mardi, vendredi de 10h15 à 12h15.

3e groupe
Lundi, mercredi, vendredi de 14h à 16h.

Les groupes sont encadrés par deux formatrices : Souad et Fouzia. Coordinateur : Mohamed.
Cotisation et frais d’inscription : 50 €.

Les Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL)

Les Ateliers de savoirs Sociolinguistiques (ASL) dispensés par notre association constituent le facteur premier d’une intégration sociale. Ces ateliers sont composés en majorité de femmes immigrées habitant le quartier, des primo arrivantes, des ajournées de la nationalité ou de la carte de résident de dix ans, mais aussi des femmes vivant en France depuis de nombreuses années.

La démarche ASL implique que l’on considère les apprenantes en tant qu’actrices et citoyennes à part entière, quotidiennement confrontées à des situations complexes qu’elles réussissent à résoudre en trouvant des stratégies multiples. Notre démarche se veut « interactive » facilitant l’autonomie sociale et le « vivre ensemble ».

Cette méthodologie favorise la dynamique de groupe, elle peut varier en fonction des acquis des compétences sociales et des besoins.
Elle s’appuie sur la communication orale dans des situations quotidiennes, une information à caractère civique sur les collectivités locales et leurs compétences, la connaissance des codes sociaux de la société d’accueil et de l’environnement de proximité, les bases de la communication écrite et enfin le calcul et les mathématiques pratiques (savoir lire son bulletin de salaire ou remplir un chèque etc.).

Durée hebdomadaire minimale de six heures à raison de trois séances de deux heures par apprenante. Pour les jours et horaires, voir la plaquette ASL disponible à l’ATMF.

Fouzia H.

Comments are closed.